Les réglementations relatives à l'élimination des polluants de l'air d'échappement industriel sont strictes. Mais plus le délai est long, plus non seulement la réglementation compte, mais aussi la perception du public – l'image – et cette perception est subjective. C'est ce que tu vois qui compte, ce que tu sens.

Purification industrielle de l'air vicié avec des laveurs d'air adiabatiques

L'air après un laveur d'air adiabatique est plus propre qu'avant le traitement. Les impuretés solubles dans l'eau sont éliminées par lavage. L'évaporation de l'eau refroidit l'air et les impuretés condensables peuvent être séparées. Cependant, en raison de l'équilibre adiabatique, l'air est maintenant presque saturé, et ce à une température d'environ 50°C. Si cet air se mélange à l'air ambiant plus frais à la sortie, des nuages de vapeur d'eau se forment, même si toutes les gouttelettes d'eau et les aérosols ont été préalablement séparés par des séparateurs complexes et des électrofiltres. Ces nuages sont clairement visibles et même s'ils se sont évaporés, il reste souvent de la fumée bleue, du pétrole qui ne se condense qu'à basse température. Cela peut non seulement être vu, mais quand le nuage précipite aussi l'odeur.
Il y a un autre moyen !

Colonne de lavage à contre-courant avec eau refroidie

Les substances qui s'évaporent dans le processus thermique peuvent également être à nouveau condensées si elles sont suffisamment refroidies. Avec une colonne de lavage à contre-courant fonctionnant à l'eau refroidie, il est possible d'obtenir des températures de l'air évacué légèrement supérieures à la température de l'eau de refroidissement. Cela signifie que le point de rosée de l'air évacué n'est pas atteint et que le condensat qui en résulte favorise le renouvellement de l'eau de lavage. Cela réduit la consommation d'eau douce et empêche la fumée bleue de s'échapper. S'il reste encore des odeurs, l'expérience a montré qu'on peut les éliminer en ajoutant des agents oxydants tels que le peroxyde d'hydrogène ou l'ozone au processus de nettoyage.
Si un échangeur de chaleur air/eau est raccordé en amont de la colonne de lavage, non seulement la quantité d'eau de refroidissement nécessaire peut être réduite, mais la chaleur du processus peut également être réinjectée dans le processus, plus qu'avec un seul échangeur de chaleur.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter .

Fermer le menu