La Schelling Process Engineering GmbH a été fondée par Thomas Schelling. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur mécanicien avec une formation en génie des procédés, qui correspond à un Master of Science ETH. Travaillant dans diverses entreprises, de la recherche à l'ingénierie en passant par la gestion de projets et de produits, Thomas a de nombreuses années d'expérience dans la résolution de tâches d'ingénierie de processus dans leur ensemble.

Les tâches pour lesquelles il n'existe pas de solutions standard établies sont particulièrement intéressantes. L'accent est mis ici sur des solutions simples, optimisées sur le plan énergétique, avec des composants de haute qualité, faciles à utiliser et à entretenir afin d'atteindre une rentabilité optimale à long terme.

“On a given day, a given circumstance, you think you have a limit. And you then go for this limit and you touch this limit, and you think, ‚Okay, this is the limit‘. And so you touch this limit, something happens and you suddenly can go a little bit further. With your mind power, your determination, your instinct, and the experience as well, you can fly very high.”
Ayrton Senna

Le groupe Katadyn fabrique des produits pour l'outdoor, le voyage et le caravaning ainsi que des installations mobiles de dessalement pour bateaux, yachts et installations terrestres.

En tant que chef de produit et ingénieur de développement, Thomas était responsable des filtres à eau portables et des petits systèmes de déshydratation, ainsi que du support de deuxième et troisième niveau pour ces produits.

Parallèlement à la construction du nouveau bâtiment de production, Thomas a participé à la mise en service du nouveau four avec séchage en amont des filtres céramiques ainsi qu'à la mise en service de la nouvelle installation pour la production de médias filtrants pliés. Dans le domaine des dessalinisateurs, Thomas a développé un kit de conversion avec lequel l'entraînement peut être réparé en cours de route avec des moyens simples.

© Katadyn, PowerSurvivor 40E
© Katadyn élément filtrant céramique
© Katadyn, Gravity élément filtrant

Mecan Ecosystems a produit des usines compactes de biodiesel. L'accent a été mis sur le recyclage des huiles de friture usagées et des déchets de graisses provenant des abattoirs ou des exploitations agricoles qui souhaitent produire du combustible pour leurs propres besoins à partir de leurs propres ressources.

En plus d'améliorer les systèmes existants, Thomas a également développé un système de laboratoire continu qui a rendu le processus encore plus simple et plus compact. En raison du manque croissant d'acceptation du biodiesel, quelle que soit l'origine des matières premières et de l'accusation générale de concurrence alimentaire, l'usine n'a plus été développée.

Transestérification continue
© Mecan, BDA 600 Installation de biodiesel compact

L'ozone est un agent oxydant puissant utilisé pour la désinfection et l'élimination du fer, du manganèse et des arômes dans le traitement de l'eau. Dans le blanchiment de la pâte à papier (production de papier), il est utilisé en complément du peroxyde d'hydrogène pour le blanchiment dans le procédé sans chlore.

Thomas a travaillé comme ingénieur de procédé. Son travail comprenait la préparation des organigrammes, la spécification des composants de l'installation, la coordination et la supervision de la planification de l'installation jusqu'à la supervision du montage et de la mise en service.

© Ozonia, Ozfil

Dans le groupe Chimie solaire à haute température, Thomas a participé au développement et aux essais de réacteurs à nuages de poudre avec récupération de chaleur intégrée. Les nuages de poudre d'oxydes métalliques sont exposés à un rayonnement solaire très contrasté et des températures supérieures à 2000 K sont atteintes au centre pour réduire les oxydes métalliques et ainsi stocker chimiquement la chaleur.

Outre la réduction des oxydes métalliques, la calcination dans ces réacteurs a également été étudiée. Ceci a montré que l'utilisation de combustibles fossiles dans la production de ciment pourrait être considérablement réduite par la calcination assistée par énergie solaire de la farine brute de ciment. Après le grand intérêt initial de l'industrie, il n'a malheureusement pas été possible de réunir suffisamment de fonds finaux pour un projet correspondant.

© PSI, fours solaire
Fermer le menu